Boutique / dépôts de dons : Ouvert le mardi de 14h00 à 18h00 et du mercredi au samedi de 9h à 18h

Présentation

L’insertion par l’activité économique

A Valoris Ressourcerie sur Auch, les salariés qui effectuent un parcours en insertion professionnelle sont suivis par deux chargées d’insertion socio professionnelle (CIP), qui les aident à mener à bien un projet personnalisé de retour à l’emploi (plan de formation, levée des freins, stages en entreprise, réalisation de CV, aide à la recherche d’emploi…).

D’autre part, lorsqu’ils travaillent dans les différents pôles d’activités proposés par l’association, les salariés sont accompagnés par des encadrants techniques (ET). Leur mission est de suivre l’acquisition des savoir-être et des savoir-faire pour une montée en compétences graduées tout au long du parcours, et ce faisant, permettre une ré-appropriation de la confiance en soi.

La Ressourcerie

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma régional de gestion des déchets en Occitanie. Au quotidien, elle donne la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

Issue de l’économie circulaire et acteur du développement local, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Elle créée des emplois locaux...

La ressourcerie Valoris est une actrice et outil de l’écologie dans notre espace rural. Afin de favoriser l’émergence de comportements éco-citoyens et améliorer la qualité de vie sur son territoire, elle développe des services de proximité créateurs de lien social et des activités économiques innovantes, avec un focus spécifique sur les activités de réemploi.

Elle créée des emplois locaux socialement utiles et apporte une attention particulière à la dimension participative de l’action afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’une action sociale et environnementale concertée.

Changeons notre regard sur le déchet

Valoris ressourcerie élabore une réponse innovante et efficace aux objectifs des politiques publiques dans le domaine de la prévention des déchets, en faisant émerger le circuit court du réemploi, et en créant des services de proximité, notamment la collecte.

Enfin, elle impulse une dynamique participative inclusive et renforce l’engagement collectif dans l’action. La ressourcerie Valoris développe des services qui répondent aux besoins de chaque type de public, porte une attention particulière aux actions ciblant les publics difficiles à atteindre.

 

Valoris ressourcerie sur Auch

Avec Valoris ressourcerie sur Auch, nous espérons provoquer un changement de regard sur le déchet en montrant que celui-ci constitue une ressource. Nous développons les activités du réemploi et de la redistribution, nous favorisons la coopération, nous diffusons auprès du public l’information sur l’impact précis de la participation, nous couplons systématiquement l’action concrète avec la diffusion de messages éducatifs.